Coordonnées

Petites annonces

Vidéos

LES PLAQUES VISSEES

Les fractures des os nécessitent souvent une stabilisation par plaques vissées c'est à dire une plaque fixée à l'os avec des vis. Il s'agit souvent du fémur, du tibia, du bassin, du radius ou de l'humérus.

Voici quelques exemples de chirurgies avant et après :

 

                          

                          

Quelque soit le type de montage chirurgical, il est toujours nécessaire que votre compagnon reste au repos strict pendant deux mois après l'intervention afin que l'os puisse cicatriser correctement. Ce délais peut être plus court si votre animal est jeune.

La cicatrisation dépend de plusieurs facteurs : la cause de la fracture (choc violent ou faible), le type de fracture (avec ou sans esquilles), le degré de contamination (fracture ouverte ou fermée), le degré d'atteinte des tissus environnants (problème de vascularisation).

Une fois cicatrisé, l'os est solide et votre animal peut reprendre une vie normale. Dans la majorité des cas, si les lésions des tissus mous (muscles, nerfs, tendons) autour de l'os n'ont pas été sévères, la récupération fonctionnelle du membre est bonne et le retour à la normal est obtenu.

Parfois, votre compagnon peut avoir besoin de séances de rééducation dans des centres spécialisés pour améliorer sa récupération fonctionnelle.

Le retrait du matériel chirurgical n'est pas nécessaire sauf si au bout d'un certain temps l'organisme de votre compagnon le rejette (il est alors considéré comme un corps étranger). A ce moment, votre animal se remets à boiter et se lèche le site opératoire. Cela peut se produire des années après la chirurgie.